Vous cherchez un professionnel près de chez vous ? Cliquez ici

L’étalonnage des instruments de pesage

Etape 1

Revue de contrat
Les conditions d’utilisation et les conditions environnementales sont clairement définies pour proposer un étalonnage pertinent.

Etape 2

Etalonnage
L’opérateur réalise l’étalonnage en effectuant les essais appropriés.

Etape 3

Analyse des résultats
ARTEMIS contrôle les résultats de mesure, calcule les incertitudes et transmet le certificat d’étalonnage à l’utilisateur.

Accréditation Cofrac :

La société ARTEMIS est accréditée par la section laboratoire du Cofrac sous le numéro 2-1558 (liste des implantations et portées disponibles sur www.cofrac.fr) pour l’étalonnage des instruments de pesage à fonctionnement non automatique, à équilibre automatique, à indication numérique ou à indication analogique (instruments mécaniques équilibrés par ressort ou par masse interne). 

Les conditions générales de service de l’étalonnage des IPFNA sont disponibles en cliquant ici.

L’étalonnage au sein du réseau

Vous souhaitez connaître l’exactitude avec laquelle votre instrument de pesage réalise la pesée d’un corps. Cette exactitude est, en partie, obtenue par l’étalonnage de votre instrument.

Les membres du réseau ARTEMIS possèdent les autorisations, les compétences et les outils nécessaires pour réaliser l’étalonnage des instruments de pesage à fonctionnement non automatique.

La revue de contrat, préalable à l’étalonnage, permet de connaître les conditions environnementales, les conditions d’utilisation de votre instrument. De cette façon, nous pouvons vous proposer la prestation d’étalonnage la plus représentative.

L’étalonnage d’un instrument se compose de 2 opérations successives décrites ci-dessous.

La phase 1, obligatoire, est l’opération d’étalonnage qui, réalisée dans des conditions optimales, permet d’évaluer les performances intrinsèques de l’instrument de pesage et de quantifier les incertitudes associées.

Cette opération comprend l’évaluation des erreurs d’indication de l’instrument par le biais d’un essai de justesse et d’un essai de répétabilité.

La phase 2, facultative, consiste à évaluer l’incertitude de l’instrument de pesage en prenant en compte les composantes liées à l’utilisation de l’instrument de pesage seul (répétabilité, résolution, erreurs d’indication, excentration de la charge, …). Cette opération est réalisée dans les conditions d’utilisation de l’instrument de pesage.

Une fois l’étalonnage terminé, l’opérateur transmet les résultats de l’étalonnage à la tête de réseau ARTEMIS qui, après analyse, édite et transmet le certificat d’étalonnage.